Voyage œnologique en Australie : du bon vin et des régions fascinantes

Mai 25, 20 Voyage œnologique en Australie : du bon vin et des régions fascinantes

L’Australie reste sans aucun doute une destination de choix pour l’oenotourisme. Le pays des kangourous rassemble différentes régions viticoles où vivre pleinement une expérience unique à la découverte de ses bons vins. Actuellement, la plupart sont reconnus sur le plan international à l’instar de Hunter Valley, Barossa Valley, Yara Valley… Selon la région que vous aurez la chance de visiter, vous aurez la chance de déguster la saveur de nombreux cépages. Mais une chose est certaine, vos papilles se délecteront de saveurs de qualité. Tour d’horizon sur un voyage œnologique en Australie.

Des terroirs d’une grande diversité

La production de vin est en plein essor en Australie sachant que le pays est aujourd’hui devenu l’un des plus importants exportateurs de vin du monde. En général, cette réussite repose particulièrement sur l’immensité du territoire, les caractéristiques géographiques, mais également les conditions climatiques de l’île-continent. Dans tous les cas, le centre de l’île ne permet pas la culture du raisin en raison de l’aridité du climat. Du coup, les zones à proximité du littoral sont les plus propices à ce type de culture. Le climat y est méditerranéen et doux. Cependant, les plus importantes régions viticoles australiennes se concentrent plus dans le sud-est du pays.

En termes de cépage, on peut dire que l’Australie en cultive une grande variété. Mais celui qui domine dans la viticulture australienne reste essentiellement le Syrah. Il est produit sur plus de 37 000 hectares. Avec les conditions de culture qui y règnent, les vins y sont puissants, boisés avec les saveurs de fruits mûrs. Le Chardonnay de son côté est prisé comme cépages blancs pour en faire des vins de haute qualité. On y retrouve également du Merlot et du Cabernet Sauvignon. Ils sont particulièrement prisés pour réaliser des associations de cépages bordelais. Le Sémillon, quant à lui, est cultivé pour élaborer des vins de très haute qualité. Quant au Pinot noir, il est prisé pour les vins d’exportation.

Des régions viticoles alliant découvertes et saveurs australiennes

Les amateurs d’oenotourisme ne seront pas déçus au cours de leur séjour en Australie. Le pays rassemble différentes régions viticoles où faire des découvertes fascinantes. Chaque région dispose de leurs caractéristiques et attractions. Les visites seront d’une richesse incroyable. Au cours de cette escapade, vous aurez la chance de faire les tours de certains des plus importants domaines pour explorer les vignes, découvrir les processus de production, suivre des cours d’œnologie et savourer des vins lors des dégustations. Pour cela, plusieurs régions pourront donc être mises en avant de votre itinéraire :

Yarra Valley : à l’est de Melbourne, elle est la plus ancienne région viticole de cette partie du pays. Elle est particulièrement connue pour ses vins créatifs respectant les traditions régionales. Au cœur d’un paysage envoûtant et un environnement de vie très doux, la région promet une aventure exceptionnelle. TarraWarra Estate, Oakridge Winery et Dominique Portet Winery vous y attendent pour vivre une expérience mémorable.

Hunter Valley : elle est connue pour être la plus ancienne région viticole du pays. Elle est seulement à quelques heures de Sydney. Elle est particulièrement connue pour l’aspect unique de son sémillon. Savourez cette aventure délicieuse dans les meilleurs domaines de la région comme celui d’Audrey Wilkinson, Tyrrell’s Wines…

Publier un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *