Quelques destinations conseillées pour la pratique du vélo durant les vacances

Août 20, 19 Quelques destinations conseillées pour la pratique du vélo durant les vacances

Les vacances à vélo semblent être une tendance ces dernières années. Le vélo permet de profiter et de découvrir autrement la beauté des paysages de la destination choisie. Que ce soit à la montagne, au bord de la mer, à la campagne… en famille, en couple ou entre amis, les sensations fortes seront au rendez-vous. Pour mieux préparer votre escapade à vélo, il est tout d’abord primordial de bien choisir la destination. Voici quelques idées de destinations les plus populaires et les plus adaptées à ce mode de voyage.

Faire du vélo du côté de la Vendée en Pays de la Loire

Les Pays de la Loire sont une destination idéale pour les amateurs de vélo. La région promet en général 2 800 kilomètres de pistes cyclables. Les conditions y sont réunies pour un pur bonheur à bord des deux roues. Balades sur les voies vertes, véloroutes ou chemins de halage, tout y est pour une aventure tonique. Les itinéraires sont nombreux dans cette région. Il est par exemple possible de parcourir la Vendée pour découvrir la diversité des paysages du pays chouan.

Du côté du littoral, il est possible de débuter un circuit depuis le nord du département à Bouin pour longer la côte à travers les trésors de la Côte de lumière. Ce sera une très belle occasion de passer par la splendide plage de Saint-Jean-de-Monts, le port sardinier de Saint-Gilles-Croix-de-Vie, la corniche vendéenne, les marais d’Olonne, les spots de surf de Brétignolles, la station balnéaire des Sables-d’Olonne, l’estuaire du Payré, les maisons basses de Jard-sur-Mer, La Tranche-sur-Mer, les pointes d’Arçay et de l’Aiguillon… Chacun aura le choix pour l’organisation de l’itinéraire selon ses envies.

Parcourir la côte landaise à deux roues

Les Landes sont une région propice à la pratique du vélo. D’ailleurs, la Vélodyssée y permet de longer la façade atlantique dans toute sa splendeur. Cette splendide piste cyclable populaire offre une occasion pour tous les vacanciers de profiter de l’atmosphère en bord de mer et les plages de la région. Pour cette aventure, il est possible de débuter d’Arcachon où l’on peut admirer le Bassin, la forêt et la côte depuis la dune du Pilat avant de rejoindre Biscarrosse-Plage et poursuivre à Parentis-en-Born dans le territoire des Grands Lacs au cœur d’une nature d’une beauté rare. Le parcours continue vers le port Le Piaou de Parentis avant de rejoindre la forêt dominale de Sainte-Eulalie-en-Born.

Cette étape sera suivie d’une petite escapade vers l’ouest du côté de la plage de Mimizan. En chemin, il est nécessaire de faire un petit détour à Contis connue comme l’une des stations les plus agréables de la côte atlantique. En suivant le littoral, il est conseillé de rejoindre le village de Léon au bord de son magnifique lac. Les plages du lac de Léon promettent des journées agréables. Puis cap vers Capbreton en traversant la forêt de Soustons, les stations de Seignosse et Hossegor. Ce parcours sensationnel sera clôturé par un petit détour dans le Seignanx avant de rejoindre la ville de Bayonne.

 

 

Publier un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *