Escapade à Rome : 2 attraits antiques à visiter absolument
Capitale de l’Italie, Rome est un magnifique endroit qui mérite la visite au moins une fois dans la vie. S’étendant sur plus de 1200 km², la ville a une histoire fascinante que vous pouvez découvrir à travers ses sites antiques. Ces derniers constituent d’ailleurs ses principales attractions. En voici deux qui valent absolument le détour.
Découvrir le Colisée et l’Arc de Constantin
Au même titre que la Tour Eiffel à Paris, le Colisée est le symbole mondialement connu de la capitale italienne. Au cœur de la ville, entre le Cælius et l’Esquilin, il est sans aucun doute la plus grande structure laissée par l’Empire romain. Son architecture a inspiré de nombreuses arènes sportives. Notamment, les stades du football que vous verrez un peu partout dans le monde ont été basés sur cet immense amphithéâtre ovoïde.
La construction du Colisée remonte au premier siècle après J.-C.. Elle a commencé dans l’année 72 sous le règne de Vespasien. Son fils Titus l’a ensuite agrandi en ajoutant le 4e étage, puis il l’a inauguré dans l’année 80. Pour l’occasion, il a organisé une série de jeux. Après tout, l’Amphithéâtre Flavien est assez grand pour différents événements. Que ce soit pour des cirques, des festivals, des représentations théâtrales, etc., le Colisée est l’endroit parfait.
Pour ce qui est de l’emplacement des spectateurs, le plus bas niveau du Colisée est exclusif pour la cour impériale et les hauts fonctionnaires. Le 2e niveau est réservé aux familles aristocratiques romaines. Le reste est dédié à la population.
Juste à côté du Colisée se dresse l’Arc de Constantin. Surnommé l’Arc de triomphe de Rome, il a été édifié par le Sénat pour honorer l’empereur après sa victoire dans la guerre du pont Milvius en 312. Cette victoire lui a permis d’obtenir le titre de « libérateur de la ville et porteur de paix ».
Visiter le Panthéon
Âgé de deux mille ans, le Panthéon est indéniablement le monument le mieux préservé de l’Empire romain. En effet, il est incroyablement intact malgré le fait que le pape Grégoire III et le pape Urbain VIII y ont enlevé quelques matériaux. Notamment, le toit en bronze, les tuiles en bronze et les canons ont été retirés du Panthéon. Alors que le dais du toit a été utilisé dans la construction de l’autel de Saint-Pierre, les canons ont été placés dans le château Saint-Ange.
Il est bon de noter que le Panthéon a été victime d’un incendie dans les années 80 avant J.-C., mais le monument a été immédiatement réédifié. La maçonnerie résultant de la reconstruction que vous pouvez encore voir aujourd’hui est tout simplement impressionnante. Elle est la preuve comme quoi les architectes romains ont de grandes compétences en la matière.
Lors de votre exploration, prenez le temps d’observer l’ouverture centrale du Panthéon. Longue de neuf mètres, elle est la seule source lumineuse du bâtiment. N’oubliez pas non plus d’apprécier la coupole de 43 mètres. Suspendue sans supports visibles, ceux-ci étant bien cachés à l’intérieur des murs, elle est l’une des plus grandes réalisations de l’architecture intérieure romaine.