Cap sur l’Afrique : 3 des meilleurs endroits à découvrir au Zimbabwe

Mai 13, 21 Cap sur l’Afrique : 3 des meilleurs endroits à découvrir au Zimbabwe

Le Zimbabwe a été pendant de nombreuses années victime de troubles politiques. Plus stable aujourd’hui, le pays accueille de plus en plus de touristes. Certes, il est moins populaire que les autres pays africains comme le Kenya, la Tanzanie ou l’Afrique du Sud, mais il a beaucoup à offrir à ses visiteurs. Tour d’horizon sur 3 des meilleurs lieux d’intérêt à découvrir au Zimbabwe.

Découvrir les Chutes Victoria

À l’extrémité ouest du pays s’étend le fleuve Zambèze. Celui-ci indique la frontière avec la Zambie. Aux chutes Victoria, le cours d’eau se jette d’une hauteur de 108 m dans un gouffre très profond. Mesurant 1708 m de large, il constitue la première nappe d’eau tombante sur terre par la taille. Ce qui en fait l’une des sept merveilles du monde moderne.

Le spectacle est à son meilleur lors de la haute saison des inondations. Au cours de cette période qui s’étend de février à mai, il est possible de voir les embruns des chutes à une cinquantaine de kilomètres de loin. Cette scène inégalée lui a valu son surnom « Mosi-oa-Tunya » qui signifie « la fumée qui gronde ».

Il existe un parcours de randonnée qui mène au bord de la gorge où le son est assourdissant et les poussières d’eau vont jusqu’à mouiller les vêtements. Tout autour et le long du sentier de randonnée, vous profiterez de nombreux points de vue. Tous promettent un spectacle mémorable.

Explorer le parc national de Hwange

À l’ouest du pays, à la frontière avec le Botswana, il s’agit de la réserve de chasse la plus âgée du pays. S’étendant sur plus de 14 600 km², c’est aussi la plus grande du pays. En son sein, le site abrite pas moins d’une centaine de mammifères, dont les fameux Big Five. Le plus grand nombre étant les éléphants. D’ailleurs, les troupeaux d’éléphants de Hwange sont l’une des plus importantes en Afrique, voire sur terre.

Outre ses nombreux éléphants, l’un des atouts du parc national de Hwange est qu’il abrite quelques-uns des animaux les plus rares en Afrique. Vous y découvrez entre autres des rhinocéros noirs, la hyène brune et le chien sauvage d’Afrique. Les oiseaux y sont aussi nombreux. Le parc offre un refuge à plus de quatre centaines de variétés d’oiseaux.

Avec autant d’animaux à découvrir dans le parc, sa visite ne s’effectue pas en une journée. Mais ne vous inquiétez pas, le parc national de Hwange propose des possibilités d’hébergement. Cela va du camping aux lodges de luxe qui vous permet de passer un séjour exceptionnel en Afrique.

Parcourir le parc national de Mana Pools

À l’extrémité nord du pays, le parc national de Mana Pools est l’un des sites naturels les plus intacts du Zimbabwe. Il est surtout connu pour sa grande collection en animaux sauvages. C’est sans doute l’une des raisons pour lesquelles l’UNESCO l’a reconnu comme étant un patrimoine mondial.

Vous y trouverez de nombreuses espèces de mammifères, allant des guépards aux léopards, en passant par les buffles et les éléphants. Le site ne manque pas non plus de faune aquatique. Les stars de cette dernière sont sans conteste les crocodiles du Nil et les hippopotames. Ces espèces vivent dans les Mana Pools. Ce sont quatre bassins créés par le fleuve Zambèze, dont le nom devient celui du parc.

Le plus grand des bassins a une longueur de 6 km et constitue la principale source d’eau pendant la saison sèche. La grande quantité d’eau dans ce parc en fait aussi un véritable site ornithologique. Eh oui, vous y observerez de nombreuses espèces d’oiseaux.

Publier un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *