Sortie randonnée : qu’est-ce qui doit composer votre équipement ?

Juil 08, 19 Sortie randonnée : qu’est-ce qui doit composer votre équipement ?

La randonnée pédestre figure parmi les activités vedettes des vacanciers, en particulier ceux qui aiment la nature. Elle se pratique généralement pendant la saison estivale. Mais pour de nombreux passionnés, il est possible de s’y adonner presque toute l’année. Si vous voulez également vous y mettre, voici l’essentiel de ce qui devrait composer votre équipement de randonnée.

Le sac à dos, un élément de base de votre matériel de randonnée

Le sac à dos est certainement l’un des éléments les plus importants auxquels on pense dès que l’on prépare une randonnée. Oubliez le sac à dos que l’on porte généralement en ville. Il est bien trop petit, et ne pourra pas contenir tout ce dont vous aurez besoin. Bien sûr, éviter toute inclination à l’exhaustivité est l’une des règles fondamentales lorsque l’on prépare son sac à dos de randonnée. Toutefois, il faut également se souvenir que cette activité requiert un minimum d’autonomie.

Ainsi, pour une randonnée à la journée, on vous conseille d’opter pour un sac à dos d’au moins 30 litres. Pour un trek, vous devez vous munir d’un sac de 40 litres au minimum. Par ailleurs, si le trek s’étend sur 4 jours jusqu’à une semaine avec bivouac, un 60 litres sera la limite inférieure. Vous remarquez alors que trimbaler un backpack pendant une randonnée peut être très éprouvant. C’est pourquoi il est crucial de miser sur un sac à dos de qualité qui répartit la charge aux mieux sur votre dos, et non uniquement sur vos épaules.

Chausser des chaussures de marche de bonne facture

Puisque les pieds seront mis en rude épreuve au cours de votre sortie, le choix des chaussures est capital. Elles doivent donc être confortables. De ce fait, vous devez les tester. Si elles sont neuves, on vous recommande même de les porter pendant pendant un bout temps, avant la sortie randonnée que vous organisez. Cela est notamment une bonne bonne prévention contre les ampoules.

Il vous faut des chaussures montantes, afin de préserver vos chevilles. La semelle doit être aussi de bonne facture. Ce qui signifie qu’elle ne doit pas être glissante sur les différents types de terrains que vous pourrez rencontrer en randonnée. De plus, elle doit absorber les chocs afin de vous protéger contre les traumatismes du dos et des articulations. Enfin, souvenez-vous qu’un usage intensif de vos chaussures (par exemple en trek) implique des matériaux et des coutures de très bonne qualité.

Ce qui devra composer vos vêtements lors de votre sortie randonnée

Votre habillement tient également une place essentielle dans votre équipement de randonnée. Il est difficile d’en faire une liste exhaustive ici. Qui plus est, cela dépend également de la durée de votre séjour ainsi que de votre destination. Toutefois, la liste ci-dessous vous donnera les éléments obligatoires :

  • des sous-vêtements,
  • un pull chaud,
  • un coupe-vent, de préférence imperméable,
  • un pantalon léger et ample,
  • un couvre-chef,
  • une veste chaude, lors des saisons froides,
  • une cape de pluie, si la période est pluvieuse.

D’autres accessoires indispensables si vous voulez randonner

D’autres accessoires doivent aussi composer votre matériel. Pour constituer ce dernier, n’oubliez pas que ce que vous allez apporter doit toujours être utile et léger :

  • des lunettes de soleil,
  • de la crème solaire,
  • un couteau suisse,
  • une gourde d’au moins 1 litre,
  • une boussole,
  • un téléphone portable chargé,
  • une petite pharmacie personnelle,
  • un sifflet.

Publier un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *