3 endroits incontournables à visiter en Gaspésie

Nov 12, 20 3 endroits incontournables à visiter en Gaspésie

La Gaspésie est sans aucun doute l’une des plus belles régions du Québec. Cette péninsule québécoise vous réserve certaines de vos meilleures aventures dans le pays. Ci-dessous, vous trouverez une sélection des endroits incontournables à découvrir en Gaspésie.

 1 — La ville de Percé

Percé n’est pas très grande. Pourtant elle ne manque pas de charme. Les boutiques de souvenirs, les snack-bars ainsi que les motels qui servent les vacanciers d’été commencent à ouvrir vers la fin du mois de mai. Vous allez également adorer l’ambiance familiale qui règne sur la plage pendant la haute saison. Les gens y sont très amicaux, et cela va participer grandement à rendre votre séjour des plus agréables.

Le Rocher Percé est l’un des immanquables de la ville. Il s’agit d’un énorme stack (éperon rocheux) calcaire se trouvant au large de la côte du village de Percé. C’est l’un des emblèmes naturels de la province du Québec. Il mesure 470 m de long, 90 m de largeur, et son point le plus élevé se trouve à 88 m de haut. Il est possible d’atteindre le rocher à pied à marée basse. Toutefois, les autorités conseillent d’éviter de marcher directement le long du monolithe en raison des chutes de roche. Des excursions en bateau emmènent les visiteurs autour du Rocher Percé, avant de rejoindre les colonies d’oiseaux du Parc national de l’Île-Bonaventure-et-du-Rocher-Percé.

2 — Le parc national de Forillon

C’est l’un des plus beaux parcs de la région de la Gaspésie. Vous pouvez longer la route 132 pour faire le tour du parc. Ce qui vous offre l’occasion d’admirer de magnifiques paysages caractéristiques de l’Est du Canada. Ainsi, vous verrez entre autres des côtes accidentées, des forêts denses, des colonies d’oiseaux marins ainsi qu’une faune abondante.

Dans la partie nord du parc national de Forillon, vous allez découvrir des falaises de roches abruptes sculptées par la mer. L’immense baie de Gaspé se trouve, quant à elle, au sud. Le parc figure parmi les endroits préférés des randonneurs et des campeurs. Ils y viennent notamment pour les promenades au milieu de la nature, les plages, les pique-niques ainsi que les nuits à la belle étoile. Il est à noter aussi que le parc propose des croisières d’observation de baleines ainsi que des excursions en kayak de mer.

3 — La ville de Gaspé

Gaspé est située non loin du parc national de Forillon. Elle est protégée du golfe du Saint-Laurent par la longue et étroite baie de Gaspé. Jacques Cartier y a débarqué en 1534 pour revendiquer la contrée pour le roi de France. Il y a alors érigé une croix en bois pour marquer l’endroit.

Aujourd’hui, le port de Gaspé occupe une place d’une grande importance sur le plan économique, notamment en raison du commerce du saumon. À part les balades dans le port, l’une des attractions incontournables de la ville est le Musée de la Gaspésie. Il raconte et expose l’histoire du débarquement de Jacques Cartier. Mais sa mission première est de préserver et de mettre en valeur l’histoire ainsi que la culture de la Gaspésie.

Publier un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *