Séjourner à Taiwan en passant par la ville de Tainan
L’authenticité de Taïwan se découvre à travers Tainan. Cette cité portuaire de sa côte ouest est la plus vieille ville et l’ancienne capitale du pays avant 1949. D’ailleurs, beaucoup de Taïwanais la reconnaissent encore comme étant leur capitale culturelle et culinaire. Cependant, il est peu avisé de l’explorer le nez uniquement dans l’assiette. En effet, ses joyaux se découvrent dans l’atmosphère calme des ruelles sillonnant ses vieux quartiers ainsi qu’à travers ses monuments historiques. Tainan s’avère aussi être l’endroit parfait pour assister à des fêtes traditionnelles, processions religieuses et représentations d’opéra de rue.
De retour à l’époque coloniale hollandaise
Tainan regorge de nombreux forts, des souvenirs de l’occupation hollandaise, comme Provintia et Zeelandia. Ils sont encore très bien conservés, et se trouvent tous les deux au cœur de quartiers animés. Aujourd’hui, ils font office de musées afin de plonger tous les visiteurs dans le passé historique de la ville.
Érigé en 1653, le Fort Provintia servit de centre administratif pour les troupes néerlandaises avant d’être abandonné à Koxinga. Quant à Zeelandia, aussi connu sous le nom de « Vieux Fort d’Anping » est un ancien bastion défensif hollandais. Ce lieu historique national dispose d’une tour d’observation offrant un excellent panorama.
À la découverte de la culture traditionnelle chinoise
La ville concentre un grand nombre de sites religieux, faisant d’elle une capitale spirituelle. Certains d’entre eux constituent des exemples bien conservés de la culture chinoise traditionnelle à Taïwan. Il s’agit des temples de Confucius, de Guan-Di et de Wufei. Situé dans la rue Nanmen, le premier réunit diverses salles destinées à l’enseignement et la religion.
Bâtiment historique de la ville, le second contient plusieurs éléments ayant une valeur culturelle et patrimoniale considérable. Devenu une attraction incontournable pour les visiteurs de Tainan, le dernier possède une histoire remarquable. Le temple Wufei est en effet consacré aux cinq concubines du prince Zhu Shu Gui. Plutôt que de se soumettre à la nouvelle dynastie Qing, elles préférèrent se suicider afin de mourir avec ce dernier qui fut capturé et exécuté pour s’être rebellé.
Balade en bateau sous le fameux Green Tunnel
Au nord de la ville, en descendant à Sihcao Ecological & Cultural Area, se trouve le temple Dajong, une imposante merveille architecturale. Cependant, il y a une autre attraction intéressante dans le coin. Il s’agit de petits cours d’eau sillonnant à travers des forêts de mangrove luxuriante. Le tout forme une sorte de « tunnel de verdure ». Une excursion permet aux visiteurs de naviguer à bord d’une pirogue, un moment de détente des plus agréables après la visite des temples et des forts.
L’ambiance au rendez-vous des marchés de nuit
Ces marchés de nuit permettent aux voyageurs appréciant les sorties nocturnes de manger, boire et faire des courses jusqu’à l’aube. Contempler les marchands élaborant les préparations les plus folles est un véritable spectacle. Les marchés de nuit permettent surtout aux visiteurs de la ville de profiter d’une cuisine étonnante. Les plus curieux se laisseront certainement tenter. C’est aussi l’occasion de goûter à la fameuse boisson locale, le « Bubble Tea ». Il y en a pour tous les goûts : chaud ou froid, avec ou sans lait, nature ou avec des fruits…