Partez pour une balade en Alsace viticole

Nov 04, 20 Partez pour une balade en Alsace viticole

L’Alsace est une région touristique française particulièrement plébiscitée, de par son patrimoine, son identité culturelle avec entre autres ses marchés de Noël, sa gastronomie, mais aussi ses vins (à consommer bien sûr avec modération). Vous pouvez ainsi au cours de votre séjour parcourir la mondialement célèbre Route des Vins, découvrir les plus grands crus et les déguster dans des caves, ou encore traverser des sentiers viticoles. Partez à l’aventure !

Le vin, au cœur du patrimoine alsacien

Il faut avant tout rappeler que la France possède le titre de « pays du vin », elle est d’ailleurs la seconde productrice de vin au monde. Parmi les régions françaises les plus réputées pour leurs vins, on retrouve l’Alsace, un département où l’œnotourisme a toute son importance.  Plus de 15 000 hectares de vignes AOC (Appellation d’Origine Contrôlée) couvrent son territoire, tandis que 907 000 hectolitres de vins AOC sont produits chaque année !

Vous aurez l’occasion de parcourir au cours de votre séjour la célèbre Route des Vins qui a été inaugurée en 1953. Elle s’étire sur 170 km et traverse 67 communes, qui vous dévoileront toute la richesse de cette région viticole avec une identité forte. Il faut savoir que plus de 2 millions de touristes la parcourent chaque année, rien de moins !

Une randonnée au cœur des vignobles alsaciens

Si vous souhaitez profiter pleinement des vignobles alsaciens, vous devez prendre le temps de les découvrir à pied, en vous baladant le long de sentiers viticoles. Ces derniers sont appréciés par de nombreux Alsaciens, comme Thibault Gond. C’est l’occasion de profiter de la beauté des paysages et de la richesse des différents cépages, c’est un émerveillement des sens !

Vous pouvez ainsi arpenter le célèbre sentier viticole des Grands Crus, surnommé « Les perles du vignoble », qui vous emmène de Beblenheim à Bennwihr, en passant par Hunawihr, Mittelwihr, Riquewihr ou encore Zellenberg. Vous allez d’une part pouvoir admirer les vignes, mais aussi ces charmants villages. Le sentier est balisé et vous aurez également accès à des panneaux explicatifs, de quoi assouvir votre soif de culture en matière de production de vins. Faites quelques étapes au cours du sentier afin de profiter des superbes points de vue, comme sur les trois châteaux de Ribeauvillé et le château du Haut-Kœnigsbourg, ou encore sur la plaine d’Alsace et sur la Forêt-Noire.

Si la durée de votre séjour vous le permet, vous pourrez parcourir d’autres sentiers viticoles à travers l’Alsace. Ils se sont en effet fortement développés au cours des dernières années afin de répondre aux attentes des touristes en quête d’authenticité et de terroir. Vous pouvez ainsi emprunter :

  • Le sentier viticole de Cleebourg;
  • Le sentier viticole du Rangen ;
  • Le circuit vignoble du Bildstoeckle ;
  • Le sentier viticole de Schlossberg ;
  • Le sentier viticole de Scherwiller ;
  • Etc

Nul doute que vous tomberez sous le charme de l’Alsace, avec ses traditions, son caractère, son architecture, son patrimoine. Profitez-en également pour découvrir sa gourmande gastronomie !

Publier un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *