Comment se préparer à un séjour de randonnée ?

Mar 25, 21 Comment se préparer à un séjour de randonnée ?

Un séjour de randonnée est un projet qui ne s’organise pas à la légère. Il est toujours important de tout planifier à l’avance tout en se préparant aussi aux différents imprévus. Pour éviter les mauvaises surprises, voici les préparations à faire.

Évaluer son état de santé

Parce que la santé est importante durant tout le voyage, il est donc utile de faire un diagnostic médical avant de partir pour l’aventure. Lorsqu’on réalise un séjour de randonnée, on doit avoir une bonne condition physique. Pour cela, il faut d’abord consulter son médecin ou bien faire une auto-évaluation à la maison. Quand on a une maladie chronique ou bien, lorsqu’on est sensible aux maladies de saison, il faut anticiper les besoins en matière de santé. C’est pour cette raison qu’on recommande toujours d’évaluer son état de santé avant le départ. Cette étape est impérative pour savoir si on est prêt à partir ou non. Il faut garder en tête que la randonnée est une activité physique qui sollicite tous les muscles du corps et tout particulièrement les épaules et les jambes. Raison de plus pour souscrire à une offre d’assurance sur https://santors.fr/ . D’ailleurs, une mutuelle santé parait judicieuse si on veut bénéficier d’une bonne prise en charge et profiter des soins de base durant son séjour.

Se préparer à une variation de température

La randonnée fait certainement partie des activités incontournables à faire en famille ou entre groupe d’amis. On pratique très souvent une randonnée en montagne et en toute logique, durant la période estivale. Mais cela n’empêche pas que durant l’été, une région peut avoir une variation de température. De plus, si on réalise une randonnée en hauteur, la chute de température peut affecter son état de santé. Il faut alors se préparer à cette variation de température en emportant des affaires appropriées. En fonction de la durée de son séjour, on peut emporter un seul pull et un blouson chaud et pour le reste, ce sera des shorts et des vêtements légers. Les accessoires sont aussi importants. Outre les effets personnels, il faudrait une sandale à talon plat, des chaussures de randonnée, un chapeau ou une casquette, des lunettes de soleil ainsi qu’un sac de couchage, un oreiller et un sac de randonnée pratique.

Préparer sa trousse à pharmacie

Une trousse à pharmacie n’est jamais trop grande ni trop encombrante pour nous, car elle reste la prioritaire parmi toutes ses affaires. Le choix des médicaments à emporter dépend de son état de santé et des maladies passagères comme le rhume ou la grippe, mais aussi la toux. Il faut donc emporter des médicaments de base comme le paracétamol par exemple ou bien, des anti-inflammatoires, des produits désinfectants, des pansements et sparadraps, de l’alcool et bien d’autres selon ses besoins. On ne doit rien laisser au hasard lorsqu’on part en randonnée dans une région reculée où il est difficile de trouver un centre de santé de base. Il convient également de renseigner sur les maladies les plus courantes et de se faire vacciner par précaution.  Avoir une trousse de secours est quasiment important en cas d’urgence.

Publier un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *