Comment découvrir la gastronomie de la Croatie ?

Avr 14, 23 Comment découvrir la gastronomie de la Croatie ?

La Croatie est une destination de plus en plus populaire auprès des voyageurs, et cela est en partie grâce à sa gastronomie. Influencée par la Méditerranée, les Balkans et l’Europe centrale, cette dernière est aussi délicieuse que variée. Si vous prévoyez de visiter ce pays magnifique et que vous voulez découvrir sa gastronomie, voici quelques conseils à suivre lors de votre voyage.

Commencez par les marchés locaux

Pour découvrir la véritable gastronomie croate, il n’y a pas de meilleur endroit pour commencer que les marchés locaux ! Ils sont remplis de produits frais (fruits, légumes, viandes, des fruits de mer…). Vous y trouverez également des stands de plats préparés et de spécialités locales. De plus, les marchés offrent une occasion de rencontrer les locaux et d’en apprendre davantage sur leur culture culinaire.

Si vous ne parlez pas croate, ne vous inquiétez pas, certains habitants comprennent le français et l’anglais. Étant très chaleureux, ces derniers se feront un plaisir de vous aider à choisir les meilleurs aliments. Ils n’hésiteront pas non plus à vous donner des conseils sur la façon de les préparer pour vous concocter un plat typique du pays.

Goûtez aux spécialités locales

La Croatie regorge de plats exceptionnels qui valent toute la peine d’être essayés. Chacune de ses régions possède notamment une spécialité culinaire qui la démarque des autres. Par exemple, si vous êtes en Dalmatie, vous devez essayer le « pašticada », un ragoût de bœuf mijoté dans une sauce à base de vin rouge et de pruneaux. Si vous êtes à Zagreb, goûtez aux « štrukli », un plat de pâtes farcies au fromage frais. Et si vous êtes dans la région d’Istrie, dégustez la « fuži », une pâte fraîche faite à la main qui est souvent servie avec une sauce à base de truffes.

Visitez les vignobles croates

La Croatie est également connue pour ses vins exquis de haute qualité. Pour les amateurs de vins, ne manquez donc pas de visiter les vignobles du pays pour en découvrir différentes variétés. Les régions viticoles les plus connues sont notamment l’Istrie et la Dalmatie, où vous pourrez déguster des vins rouges, blancs et rosés. À titre d’information, les vins croates sont généralement produits à partir de cépages autochtones tels que le Plavac Mali, le Dingac, le Posip et l’Istrian Refosco. Ce qui leur vaut des saveurs tout à fait uniques. D’ailleurs, le Teran est un vin rouge corsé originaire de la région de l’Istrie qui possède une bonne acidité et des tanins fermes. Il se marie bien avec la fuži  précédemment évoquée avec les saveurs riches et terreuses des truffes.

Assistez à des évènements gastronomiques

Si vous avez la chance d’être en Croatie à l’occasion d’un événement gastronomique, profitez-en pour découvrir les spécialités du pays et rencontrer des chefs et des producteurs locaux. De nombreux événements culinaires (festivals de fruits de mer, foires de vins…) y sont organisés tout au long de l’année. De plus, prendre part à ce genre de festival gastronomique vous en apprendra davantage sur l’art culinaire croate.

Apprenez à cuisiner les plats croates

Si vous voulez vraiment découvrir la gastronomie croate, pourquoi ne pas apprendre à cuisiner ses plats ? Suivre des cours de cuisine sur place serait un excellent moyen de se familiariser avec les ingrédients locaux et les techniques de cuisine propre au pays. Vous pouvez demander aux habitants de vous apprendre ou vous rendre dans des restaurants locaux qui proposent des cours. Sinon, internet est également votre ami ! Vous pourrez facilement trouver en ligne des cours de cuisine qui se concentrent sur les spécialités culinaires croates.

Publier un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.