Une région à découvrir pour vos vacances : la Franche-Comté

Nov 10, 17 Une région à découvrir pour vos vacances : la Franche-Comté

La Franche-Comté est une région de l’Est de la France se trouvant à la frontière avec la Suisse. Dotée de deux capitales, Dole (historique), et administrative avec Besançon, qui est aussi la ville la plus importante de la région. Une région méconnue qui regorge pourtant d’une diversité culturelle du fait des deux langues comtoises qui y sont utilisées et d’un énorme potentiel touristique notamment avec des sites qui ne demandent qu’à être visités et à mettre dans votre esprit comme destination privilégiée pour un séjour.

La diversité dans le domaine du tourisme

Lors d’un voyage ou d’un week end, choisissez de vous rendre dans la capitale de cette région et précisément à la citadelle Vauban ou encore aux salines royales d’Arc-et-Senans, construites au 18ème siècle par Ledoux et toutes deux récemment classées au patrimoine mondial de l’Unesco. Visitez également la sculpture du lion de Belfort réalisée par Bartholdi, célèbre sculpteur alsacien auteur de la statue de la liberté. Ce lion constitue l’emblème de la région. Un autre site intéressant est La cristallerie de la Rochère.

Vous aurez en outre l’occasion de vous délecter de spécialités culinaires locales telles que les fromages, les vins jaunes et les vins de paille que l’on retrouve dans tous les bars à vins et restaurants du coin. Le divertissement occupe une bonne place dans le quotidien avec des discothèques aux ambiances diverses et variées qui vous accueilleront. De même, vous trouverez les traditionnelles salles de jeux, de spectacles, et de cinéma.

L’hôtellerie se caractérise entre avril et septembre par son offre de nuitées en plein air, avec la présence de campings de taille relativement importante.

Des activités en été comme en hiver

La région présente des atouts même durant l’hiver puisqu’il est possible de se rendre dans les massifs montagneux des stations des Rousses et de Métabief pour y pratiquer du ski alpin et du ski de fond.

Le marché de Noël de Montbéliard prend également une grande place touristique pendant le mois de décembre car, la moitié des jouets faits en France proviennent de cette région. Une raison qui dissipera certainement les doutes de vos enfants et les convaincra de s’y rendre pendant les vacances.

Pendant l’été, vous aurez l’occasion d’effectuer de la randonnée, du cyclisme sur route et du VTT. Les rivières et les nombreux lacs de la région sont propices à la pêche et aux ballades en bateau notamment dans la vallée de la Saône.

Cette région de la France a la particularité de présenter des avantages durant toutes les saisons de l’année. Songez donc à passer des vacances en Franche-Comté car avec ses différents sites, cette localité vaut vraiment le détour.

Publier un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *