Que faire en Champagne-Ardenne : 3 idées de cités à découvrir

Nov 26, 20 Que faire en Champagne-Ardenne : 3 idées de cités à découvrir

Pour casser la routine du quotidien et pour évacuer le stress, partir en voyage constitue une excellente solution. Prendre des vacances permet de s’évader, mais aussi de se ressourcer. Dans cette optique, il n’est pas nécessaire de partir à l’autre bout du monde. En effet, l’Hexagone regorge de destinations intéressantes comme la Champagne-Ardenne. Cette région du nord de la France propose de belles surprises à ceux qui prennent le temps de s’y aventurer.

Découvrir la superbe architecture de la ville de Reims

Pour les amateurs d’architecture et d’Histoire, Reims constitue une visite à ne pas manquer. Pendant plus de 8 siècles (1223 à 1825), Reims a été une ville de sacre des Rois de France. L’histoire de la ville est intimement liée à celle de la France et elle regorge de sites à voir absolument. C’est le cas par exemple de la cathédrale Notre-Dame de Reims.

 

Elle a été construire entre le 13e siècle et le 14e siècle. La cathédrale est considérée comme étant un véritable chef-d’œuvre de l’Art gothique. Il est à noter qu’elle est inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO. Sa visite vous permet de découvrir de splendides vitraux anciens, mais aussi des réalisations contemporaines. Lors d’un passage à Reims, d’autres sites comme les maisons de Champagne, le parc Pierre Schneiter et le Palais du Tau sont aussi à visiter.

Apprécier la douceur de Charleville-Mézières

Si vous êtes à la recherche de sites à visiter en Champagne-Ardenne, n’hésitez pas à passer quelques jours dans la ville de Charleville-Mézières. Elle a été fondée en 1606 et est connue pour sa Place Ducale. Imaginez une charmante place avec une clôture urbaine qui est entièrement fermée par des pavillons de pierre et de brique.

Outre la place, la cité abrite aussi d’autres attractions comme le Musée Arthur Rimbaud. Le musée se trouve dans un ancien moulin datant du 17e siècle. Sa collection est composée d’illustrations de poèmes réalisées par Picasso, Cocteau ou encore Fernand Léger. La maison des Ailleurs, le musée de l’Ardenne, le parc animalier de Saint-Laurent et l’horloge du Grand Marionnettiste valent aussi le détour.

Troyes et sa belle architecture médiévale

Vous souhaitez vous dépayser ? Rendez-vous à Troyes. Cette cité arbore une architecture médiévale. De plus, elle propose également des musées intéressants et des sites de détente. De quoi vous offrir un moment de bien-être. Au programme, visitez le Bouchon de Champagne, le quartier historique de la ville. Ce dernier vous propose une balade agréable avec ses successions de rues qui ont derrière elles des siècles d’histoire et ses maisons à pans de bois.

Pour ceux qui souhaitent donne une dimension culturelle à leur passage, les musées de Troyes sont à ne pas rater. Parmi les plus intéressantes figurent le Musée d’Art Moderne, le Musée Saint-Loup et la Maison de l’outil et de la pensée ouvrière. Cette dernière met à l’honneur l’artisanat et présente des centaines d’outils qui racontent l’histoire des métiers anciens. Afin de terminer votre séjour, pourquoi ne pas prendre le temps de vous relaxer ? Vous y trouverez de nombreux Spas proposant des massages aux coquillages chauds.

Publier un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *