Partir au Chili : 3 destinations touristiques à ne pas manquer
Longeant la côte Pacifique sur 4 300 km en Amérique latine, le Chili est connu comme le pays le plus long du monde. Son territoire est particulièrement marqué par des paysages exceptionnels et variés. Le Nord est symbolisé par des villages typiques, des plaines désertiques et des volcans. Le Sud par contre est réputé pour ses fjords, ses glaciers et ses forêts denses. Il y a donc toute une pléthore de raisons de réaliser un séjour mémorable sur le sol chilien. Les destinations suivantes peuvent donc être incluses dans votre itinéraire durant votre voyage au Chili pour les découvrir.
La ville colorée de Valparaiso
Valparaiso mérite réellement le détour au Chili. Elle fait partie des villes les plus particulières au monde. Cette destination de choix est située à 120 km à l’ouest de la capitale chilienne, Santiago. Bien qu’elle soit l’une des villes les plus peuplées du pays, elle a su préserver son charme avec son air de petit village de pêcheurs. À titre d’information, il s’agit d’une ville portuaire mythique qui recèle des trésors historiques marquants.
D’ailleurs, son cœur historique est justement classé patrimoine de l’UNESCO. Elle est d’ailleurs connue comme la capitale patrimoniale et historique du pays. À pied ou en funiculaire, explorer Valparaiso reste mémorable. Que ce soit à travers ses milliers de maisons multicolores érigées à flanc de collines, ses rues pavées d’époque, ses anciens voiliers amarrés au port, son street art ornant les murs…
La rivière Futaleufú
La rivière Futaleufú ou Rio Grande est localisée dans la région des Lacs, dans la partie sud du territoire chilien. C’est un canal fluvial alimenté, à travers les Andes, par les lacs du parc national Los Alerces dans la province de Chubut en Argentine pour se jeter dans le lac Yelcho. Du fait de la qualité de ses eaux (classe IV et V), elle est considérée comme l’un des meilleurs spots au monde pour la pratique des sports d’aventure en eau vive.
Le rafting est l’une des activités les plus prisées du coin si vous souhaitez faire monter l’adrénaline. Les amateurs profiteront notamment d’une excursion de 60 km très intense à travers des paysages naturels grandioses, de petits villages et des forêts denses. Si les voyageurs s’adonnent avec joie au rafting, les Indiens mapuches, les habitants de la région, descendent la rivière pour pêcher la truite pour le plaisir. D’ailleurs à titre d’information, les poissons pêchés sont souvent relâchés.
L’île de Chiloé
Avec la Grande île de la Terre de Feu (Isla de Xativa), Chiloé est aussi parmi les plus grandes îles d’Amérique du Sud. Elle est localisée à quelques dizaines de kilomètres de Puerto Montt et à environ 1000 km au sud de Santiago en Patagonie des lacs. On la rejoint en ferry sur le canal de Chacao. L’île de Chiloe se distingue par son mode de vie et sa culture unique. En plus de son paysage pittoresque, elle est dotée de charmantes maisons multicolores sur pilotis appelées aussi Palafitos et de petits bateaux de pêche.
Mais elle abrite également des dizaines d’églises en bois et atypiques construites entre le 18e et le 19e siècle. 16 d’entre elles sont inscrites au patrimoine mondial de l’UNESCO. En plus de l’explorer, séjourner sur l’île de Chiloé se conjugue également par la découverte de sa gastronomique particulière. C’est notamment le cas du Curanto, un mets associant fruits de mer et viandes cuit dans la terre ainsi que d’autres plats singuliers.
Ces quelques destinations sont un simple aperçu des lieux d’intérêt touristiques du Chili. Mais il existe d’autres endroits remarquables où vous pourrez apprécier les différentes facettes du pays à l’exemple de San Pedro de Atacama, ou encore l’île de Pâques entre autres.