Ces 5 endroits incontournables à voir à Bruxelles

Avr 11, 22 Ces 5 endroits incontournables à voir à Bruxelles

La capitale de la Belgique a beau être connue dans le monde entier, elle reste une ville agréable à taille humaine où il fait bon se promener. Que vous soyez à Bruxelles pour un court séjour ou pour de longues vacances, vous ne pourrez pas passer à côté de ces 5 lieux incontournables de la cité belge.

Le musée de la Bande dessinée

Le Centre belge de la bande dessinée, plus connu sous le nom de musée de la BD, est une véritable mine d’or pour les amateurs du 9e art. Il héberge quantité de planches inédites, signées des plus grands auteurs de bande dessinée tels que Hergé, Walthéry, Peyo ou Franquin.

Au sein du bâtiment art nouveau qui héberge le musée depuis 1989, partez à la découverte des origines de la bande dessinée belge. Découvrez les différentes étapes de création de la BD, ainsi que tous les personnages célèbres qui ont débuté sur papier : Tintin, les Schtroumpfs, Gaston Lagaffe, Spirou, Boule et Bill, Félix, Lucky Luke, Buck Danny, Natacha et bien d’autres.

Le Palais royal de Bruxelles et son parc

Avec sa façade néo-classique à colonnes, le Palais royal mérite le coup d’œil. Sur réservation, vous pourrez le visiter gratuitement lors de la période d’ouverture au public, en été. Vous admirerez alors sa magnifique Grande Galerie et ses différentes salles décorées.

Face au Palais, le parc Royal, plus exactement appelé parc de Bruxelles, offre une parenthèse idyllique en plein cœur de la ville. En déambulant parmi les arbres majestueux, vous découvrirez la soixantaine de statues d’inspiration mythologique qui trônent en bordure des allées et du bassin central.

La Grand-Place, son tapis de fleurs et ses illuminations

Lieu de vie intense, la Grand-Place bruxelloise est dominée par les 96 mètres de l’Hôtel de Ville. Elle condense des façades de styles variés, du baroque au gothique en passant par le néo-classique. Inscrite au patrimoine de l’UNESCO, la Grand-Place est l’endroit idéal pour boire un verre en terrasse le soir et profiter des illuminations.

grand place bruxelles

Pendant la période hivernale, le spectacle son et lumière attire l’attention de tous les visiteurs sur les merveilles architecturales qui entourent la place. En été, tous les deux ans, le centre de la Grand-Place accueille un magnifique tapis de fleurs éphémère, disposé par des bénévoles selon un dessin thématique à chaque fois différent.

Le Manneken Pis, un symbole fort de Bruxelles

Qui ne connait pas cette petite statue de bronze représentant un garçon en train d’uriner gaiement dans un bassin ? Pour trouver le Manneken Pis, il vous faudra quitter la Grand-Place et rejoindre l’intersection des rues de l’Étuve et du Chêne. La statue présente est une copie conforme de l’originale, conservée dans le musée de la Ville de Bruxelles.

Le Manneken Pis est considéré comme un symbole marquant de Bruxelles, car il caractérise l’humour et la liberté d’opinion prisés par les habitants. Lors de certaines célébrations, l’eau qui s’écoule de la statue est remplacée par d’autres breuvages comme de la bière ou du vin.

La place du Grand Sablon et son quartier

Si vous cherchez des antiquités ou des livres, rendez-vous place du Grand Sablon. Très animé, ce lieu typique de Bruxelles donne également à voir de belles maisons de maître. Le quartier regorge de bonnes adresses. Vous y trouverez par exemple moult chocolatiers et restaurants dans lesquels vous essayer aux spécialités locales. Si vous cherchez une bijouterie à Bruxelles, c’est aussi le coin idéal pour faire votre shopping. Empreinte de modernité et d’élégance, la joaillerie de luxe y côtoie des enseignes plus modestes, mais non dénuées de charme.

C’est aussi dans le quartier du Sablon que se trouve le musée Magritte, un lieu bruxellois d’importance dédié à l’artiste. Le musée des Instruments de Musique, le musée Royal des Beaux-Arts et le musée Bellevue complèteront votre imprégnation culturelle dans la cité belge.

Publier un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.