À la découverte des pittoresques villages des Cinque Terre en Italie

Avr 21, 23 À la découverte des pittoresques villages des Cinque Terre en Italie

Les Cinque Terre sont si particuliers qu’ils ont été inscrits dans la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO. Plébiscitée des voyageurs étrangers, cette destination touristique italienne est constituée de cinq bourgs nichés au pied des falaises et perchés au-dessus de la mer. Corniglia, Manarola, Monterosso, Riomaggiore et Vernazza se trouvent sur la côte de la Ligurie, à moins d’une heure de train de La Spezia. Ce coin de paradis coloré de la Riviera italienne tient sa promesse de découvertes atypiques. Dans cet article, vous verrez les remarquables attraits de ces villages qu’il faut visiter lors d’un séjour à travers les Cinque Terre en Italie !

Riomaggiore

Dominé par un château fort du Moyen Âge, cet ancien village de pêcheurs est connu comme étant la capitale des Cinque Terre. Il aurait été fondé par des réfugiés grecs fuyant les persécutions de Léon III au cours du VIIIe siècle. Les constructions s’empilent d’une manière très caractéristique, comme si elles épousaient le relief des rochers. Via Colombo en est la rue principale où se dressent restaurants, cafés et glaciers, évoquant la dolce vita italienne. La basilique San Giovanni Battista, le port du village et ses barques de pêcheurs colorés, sans oublier le sanctuaire de la Madonna di Montenero, valent le détour.

Manarola

Trônant sur un piédestal rocheux à pic sur la mer, cet ancien village de vignerons est certainement le plus populaire des Cinque Terre. En effet, ses photos apparaissent souvent sur les cartes postales et font la Une des magazines de voyage. Outre son paysage, il est aussi célèbre pour son vin blanc doux et fruité, le Sciacchetrà. Son petit port, ses spots de baignade nichés entre les falaises et sa crèche de Noël, la plus grande du monde, font également sa renommée.

Corniglia

Perché sur une falaise, le plus petit village des Cinque Terre est le seul à ne pas être affleuré par les eaux. Pour s’y rendre, il faudra gravir les 382 marches de la Scalinata Lardarina, grand escalier depuis lequel vous pourrez contempler les vignobles en terrasse entourant le village. Autrement, il est aussi possible de prendre une navette pour s’y rendre. Sa rue principale, la Via Fieschi, est colorée et bordée de restaurants et de commerces. Sur sa partie haute se trouve l’église San Pietro qui date du XIVe siècle. Une belle rosace en marbre blanc de Carrace domine sa façade.

Monterosso al Mare

Le plus animé et le plus fréquenté, il constitue la porte d’entrée des Cinque Terre. Il présente deux secteurs : Rio Bruanco, ancien bourg au caractère médiéval, et Fegina, nouveau quartier abritant une belle plage de sable fin. Les magnifiques jardins de citronniers, le ton pastel de ses façades et ses ruelles étroites surnommées les « Carrugi » le rendent exceptionnel. Si vous recherchez un lieu où séjourner, vous êtes au bon endroit. La découverte du couvent des Cappuccini ou de la tour Aurora et bien entendu la baignade font partie des meilleures activités à réaliser sur place.

Vernazza

Beaucoup le considèrent comme le plus beau des cinq villages. Le plus prospère de tous, il abrite le seul port naturel des Cinque Terre. Son glorieux passé maritime se reflète naturellement à travers l’élégance et la richesse de ses éléments architecturaux. Les porches, arcades et décorations de portails rappellent la fameuse époque de la République de Gênes. Visitez l’église Santa Margherita di Antochia et Le Castello Doria lors d’une balade à travers Vernazza.

Publier un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.