Séjour gastronomique en Suisse : les spécialités à ne pas rater

Sep 02, 21 Séjour gastronomique en Suisse : les spécialités à ne pas rater

Vous êtes un amateur de bonne cuisine ? Lors de vos voyages, vous êtes de ceux qui aiment découvrir de nouvelles associations de goûts et de ceux qui souhaitent surprendre leurs papilles ? Pour vivre un séjour culinaire réussi, pourquoi ne pas mettre le cap sur la Suisse ? Ce pays montagneux d’Europe est bien connu pour ses charmantes villes historiques, pour ses paysages variés et pour sa nature. Mais la cuisine fait également partie des bonnes raisons pour visiter le pays durant vos prochaines vacances.

 

Voyage en Suisse : quels sont les plats salés à déguster ?

Vous vous demandez quelles spécialités déguster lors de votre séjour en Suisse ? Le pays propose de nombreux plats qui sont tout aussi délicieux les uns que les autres. Si vous appréciez plutôt les plats salés, vous aurez largement le choix parmi les plats à mettre dans votre menu. Le Rösti figure parmi les plats à ne surtout pas manquer. Ce sont des galettes de pommes de terre. Il est possible d’ajouter le Rösti avec des légumes ou bien du fromage.

Pensez également à déguster le fameux Älplermagronen. Il s’agit d’un gratin de pommes de terre, de macaronis, de crème, de gruyère et de wagons. Il est indispensable d’accompagner ce plat avec une compote de pommes. Vous êtes un fan incontestable du fromage ? Vous trouverez votre bonheur en Suisse. En effet, il vous y sera possible de manger de la raclette.

À titre informatif, la raclette est le nom d’un fromage, mais également d’une préparation. Le fromage est alors fondu et est servi avec des pommes de terre, des champions, des oignons et des fruits à la moutarde. Pour ne pas laisser un goût d’inachevé à votre escapade en Suisse, pensez aussi à déguster la viande des Grisons. Cette spécialité est réalisée avec de fines lamelles de viande de boeuf qui sont séchées avant d’être agrémentées d’herbes et d’épices.

 

Quelles sont les spécialités sucrées à ne pas manquer ?

Outre ses plats salés, la cuisine suisse ne manque pas aussi de ravir les amateurs de délices sucrées ? Ces dernières sont à la fois gourmandes, délicieuses, mais aussi surprenantes. Les desserts suisses ont un goût de « reviens-y ».

Pour terminer votre repas, pourquoi ne pas déguster les bricelets ? Ce sont des gaufres fines et croustillantes avec un goût fin et finement citronné. Il existe plusieurs variantes comme les bricelets enroulés, en forme de tuile ou bien en forme de cornet (à remplir avec de la glace). Les amateurs de douceurs vont aussi craquer pour le fameux pain de poire dont la saveur est aussi délicieuse que surprenante.

Vous en trouverez, généralement dans le canton des Grisons. Pour la préparation, il est nécessaire de faire sécher les poires avant d’être mélangées avec du vin rouge, des dattes, des noix, des amandes, des figues et des pruneaux. Pour compléter votre tour d’assiette des spécialités sucrées suisse, d’autres spécialités sont à mettre dans votre menu. C’est le cas, par exemple, de la meringue suisse, de la tresse vaudoise, mais aussi du Leckerlis de Bâle (des biscuits épicés au miel et aux fruits secs).

 

Retrouvez dans cet article, d’autres idées de plats remarquables au monde qui méritent d’être dégustés.

Publier un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.