Les attraits d’Annecy ? Ses plus beaux recoins !
« Perle des Alpes », « Venise de France », les superlatifs ne manquent pas pour Annecy, avec ses canaux, ses ponts, ses quais fleuris et ses rues à arcades. Entre son lac et les montagnes, la ville offre une atmosphère séduisante et un beau patrimoine architectural. Découvrez cette ville, autrefois sarde, aujourd’hui française, mais qui garde son passé italien avec des ocres jaunes parmi les plus vibrants sous le soleil.
Le lac d’Annecy
Le lac d’Annecy offre des vues splendides sur les Alpes. Les visiteurs peuvent se baigner, faire du canoë ou s’adonner à la navigation de plaisance : de nombreuses navettes proposent un tour du lac ou vous conduisent dans les villages environnants. Les rives du lac sont propices aux promenades à pied ou à vélo, tandis que les nombreuses plages, gratuites ou payantes, sont des lieux de détente idéaux au milieu d’un cadre véritablement majestueux.
La vie locale
Annecy est une ville agréable à vivre et à visiter. Vous trouverez des logements avec une très belle vue sur la nature : location d’appartement, hôtel 4 étoiles Annecy, et de nombreux restaurants qui utilisent les poissons du lac ou les spécialités de la montagne. Ne manquez pas le marché fermier qui a lieu tous les dimanches et qui, bénéficiant d’une indication géographique protégée, propose toujours des produits locaux dont des jambons, et des fromages, tels que l’Emmental de Savoie, le Gruyère et la Tomme de Savoie !
Le Palais de l’Isle
En forme de fuseau, et situé sur une île de la rivière Thiou, avec ses murs austères se reflétant dans les eaux de la rivière, cette île est un repère de la Petite Venise. Construit au XIIe siècle, le Palais de l’Isle a servi de résidence aux comtes de Genève, de prison et de palais de justice. Il abrite aujourd’hui le Centre d’architecture et du patrimoine qui propose des expositions thématiques. Découvrez les visages successifs de la ville et une remarquable maquette réalisée d’après un plan du XVIIIe siècle.
Parcs et forêts
Ville verte, Annecy offre également aux promeneurs ses nombreux parcs et jardins. Traversez le célèbre Pont de l’Amour pour rejoindre les Jardins de l’Europe, ou montez dans la forêt du Crêt du Maure où les points de vue ne manquent pas : depuis le Chalet Super-Panorama, vous pourrez profiter d’une des plus belles vues sur le lac ! Un peu plus haut, la route du Semnoz, et le parc animalier de la Grande Jeanne se visitent gratuitement : vous serez sur la trace de daims, de cerfs et de 20 moutons de Corse.
Musée du château d’Annecy
Dominant la ville de son imposante silhouette, l’ancienne résidence des comtes de Genève et des ducs de Genevois-Nemours abrite aujourd’hui le Musée du Château d’Annecy. En parcourant la Tour de la Reine, le Vieux Logis, le Logis Perrière et le Logis Nemours, vous pourrez suivre l’évolution d’une résidence princière du XIIe au XVIe siècle, et voir comment elle est passée du statut de château fort médiéval à celui de palais de plaisance inspiré des édifices de l’île-de-France.